Queer radical!?
C'est quoi ça?
Le terme QUEER fait son apparition dans les universités américaines à la fin des années 80, porté par des théoriciennes féministes comme Judith Butler, Eve Segwick et David Halperin, qui rejetaient la culture hétérosexuelle sans pour autant adopter l'identité gaie, lesbienne ou bisexuelle. Révolté contre toutes les catégories confondues, et en particulier les divisions binaires Homme/Femme et Homo/Hétéro, le mouvement queer considère que la pseudo-libération sexuelle du 20e siècle a engendré de nouveaux mécanismes de contrôle social, beaucoup plus subtiles. Par exemples les identités sexuelles et de genre, qui aliénent les individus et les empêchent d'être des personnes authentiques et libres.
[en savoir plus sur ça?]
++++++++++
Le terme RADICAL, qu'on associe à tort avec intégrisme ou fanatisme, provient en latin du mot racine. Affronter un problème avec une approche radicale implique donc d'en chercher les causes à la racine, et non pas en surface. Et c'est en remontant aux racines de l'homophobie et de l'hétérosexisme qu'on réalise par ailleurs l'interdépendance avec d'autres problèmes, le sexisme et le racisme par exemple.
Perturber l'hétérosexisme et le combattre, ça passe en conséquence par un rapprochement avec les autres rebelles du sexe et du genre (transgenres, prostituées et plus). Mais aussi avec toutes les personnes qui défient les aliénations quelles qu'elles soient (industrie publicitaire, religion hiérarchique, psychiatrie, ultracapitalisme). Radical signifie donc global, et nous voudrions qu'il signifie aussi festif, créatif, multigénérationnel, féministe, écolo, autogéré, autocritique, vivant, loufoque!
+++++++++
QUE DES GENS BIEN ÉLEVÉS AU CANADA? Bien sûr que non!!
Voici quelques adresses d'autres groupes queers radicaux au pays:
MONTRÉAL
VANCOUVER
Queer United Against Kapitalism (QUAK)
Contact: quak@resist.ca
TORONTO
Limp Fist
Contact: limpfist@tao.ca
OTTAWA
Queer Faction
Contact: queer.faction@gmail.com
HALIFAX
Radical Queers
No contact
|