queer



FR / EN

 

PETIT QUIZ D'HISTOIRE

RÉPRESSION ANTI-HOMO
AUX JEUX OLYMPIQUES
DE 1976


À vos marques, prêt... en taule!

Devinette no. 1 – Il y a 30 ans à Montréal se sont tenus les Jeux olympiques d'été de 76, qui ont été précédés quelques mois plus tôt par ce qui est appelé aujourd'hui le grand "nettoyage olympique". Selon vous, combien de gais et lesbiennes ont été arrêtés lors de ces descentes policières commandées par les autorités dans les bars et saunas de la ville, entre janvier et juin 1976?

a- 20 personnes

b- 37 personnes

c- plus de 150 personnes




Devinette no. 2 – Quel objet de répression les policiers ont utilisé lors de la descente dans la discothèque lesbienne Chez Jilly's, au mois de mai 76?

a- des matraques

b- des élastiques pour faire des pincettes

c- des mitraillettes




Devinette no. 3 – Quel était le slogan scandé par les manifestantEs le 19 juin 1976 dans les rues de Montréal, au cours de ce qui est devenue la première manifestation gaie et lesbienne d'envergure au Québec ?

a- " À bas la répression policière!"

b- "Assez d'ÊTRE persécutés, on veut nous aussi POUVOIR persécuter! "

c- "On veut nos Gaygames, pas des Jeux hétéros ! "




Devinette no. 4 – Depuis les Jeux de 1976, quelle est la plus importante compétition sportive à avoir lieu sur le territoire québécois?

a- Les Jeux aquatiques mondiaux de 2005

b- Le concours de poches que matante avait fait sa rue Wellington en 83

c- Les Outgames mondiaux 2006




Devinette no. 5 (la dernière mais la plus difficile) – En 2006, soit 30 ans après les Jeux olympiques, un nouveau grand nettoyage est mené par la ville et la police de Montréal, pour offrir aux touristes un centre-ville (et le village gai surtout) certifié 100% sans jeunes de la rue, sans prostituéEs, sans itinérantEs. Quel groupe communautaire s'est exprimé contre cette situation?

a- RAPSIM (Ressources d'Aide pour Personnes Seules et Itinérantes de Montréal)

b- Stella (ressources par et pour les travailleuses du sexe)

c- Chambre de commerce gaie du Québec (ressources par et pour les hommes gais, blancs et riches).

d- Tous ces groupes, à l'exception de ...




RÉPONSES : 1= C, 2=C, 3=A, 4=C, 5=D (à l'exception de la Chambre de commerce gaie, qui a – sans surprise – pressé la police de Montréal à renforcer la répression en vue des Outgames)




* Sources historiques: " De la clandestinité à l'affirmation : Pour une histoire de la communauté gaie montréalaise", Ross higgins, Comeau et Nadeau / Ross Higgins, 1999.